Seagate fait la démonstration du disque SSD le plus rapide du monde

Seagate aurait battu le record de vitesse des disques SSD, avec un débit de 10 gigaoctets par seconde, soit près de 40 % plus rapide que le record précédent, détenu par le ioDrive Octal de Fusion-IO, une entreprise depuis acquise par SanDisk.

Le fabriquant se garde bien de dévoiler les tests comparatifs utilisés, la capacité de stockage du disque et même son nom ou sa référence.

Tout au plus apprend-on qu’il est à la norme NVMe (mémoire expresse non volatile) et qu’il peut utiliser 16 voies d’un port PCIe. Un petit frère qui n’utilise que 8 voies atteindrait des débits de 7,6 gigaoctets par seconde. La norme NVMe est en passe de détrôner les normes plus anciennes comme SAS et Fibre Channel, qui avaient été conçues pour les disques durs mécaniques, et sont souvent des goulots d’étranglement.

 

Seagate fera la démonstration des deux disques lors de l’Open Compute Summit 2016, qui aura lieu à San Jose du 9 au 10 mars 2016. Ils devraient être mis sur le marché cet été.

Les deux disques sont clairement conçus pour équiper les centres de traitement de données : ils satisfont les spécifications de l’Open Compute Project, et Brett Pemble, le vice-président de Seagate en charge des SSD affirme* :

« Que ce soit pour les nuages des clients ou les progiciels de gestion, ce SSD va aider à satisfaire la demande pour un accès rapide aux informations, là où quelques fractions de secondes peuvent accroitre de facon incrémentale leur valeur. »

 

* Traduction: Le Diligent