La croissance du marché des serveurs est portée par la Chine et les centres de traitement de données

IDC vient de publier ses estimations de vente de serveurs au quatrième trimestre 2015.

Le secteur affiche une croissance pour le septième trimestre d’affilée : le chiffre d’affaires d’usine des serveurs est en hausse en glissement annuel de 5,2 % à 15,3 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros). La quantité d’unités vendues est en hausse de 3,8 % à 2,6 millions d’unités.

Sur l’année, la hausse du chiffre d’affaires est de 8 % à 55 milliards de dollars (49,5 milliards d’euros).

Seul le segment du très haut de gamme est en baisse, de -2,4 %, ce qu’IDC explique par l’annonce en janvier d’une future mise à jour majeure des mainframes IBM z Systems.

La croissance est largement poussée par les déploiements de serveurs dans les centres de traitement de données des entreprises, et dans les services de nuages informatiques à l’hyper-échelle : Les serveurs à densité optimisée ont connu une croissance de 30,2 % au quatrième trimestre.

Géographiquement, la Chine est le marché le plus actif, avec une croissance de 19,5 %, suivi par l’Asie Pacifique, les États-Unis, et l’Europe, Moyen Orient et Afrique.

Parmi les fabricants, HPE et Dell conservent respectivement la première et la seconde position. Plus surprenant, IBM, qui a vendu toutes ses activités de serveurs x86 à Lenovo, affiche une croissance de 8,9 % au quatrième trimestre, grâce aux bonnes ventes des POWER systems et z systems.