Avec Cross-Network Play, les joueurs Xbox Live pourront jouer avec ceux d’autres réseaux multijoueurs

Chris Charla, le directeur du programme de soutien aux éditeurs de jeux indépendants ID@Xbox, vient d’annoncer l’initiative Cross-Network Play.

Idéalement, cette initiative révolutionnaire permettrait aux possesseurs d’un jeu multijoueur sur Xbox One de jouer avec des joueurs sur PC, d’autres sur PlayStation 4, et sur d’autres plateformes. La possibilité de joueur avec des amis sans s’inquiéter de la plateforme qu’ils utilisent pourrait séduire les consommateurs.

Jusqu’à présent, les joueurs de la Xbox pouvaient jouer entre eux, ou avec des amis utilisant Xbox Live sur PC. Bien évidemment, les joueurs peuvent aussi choisir de ne jouer qu’avec d’autres joueurs sur console Xbox One.

Cross-Network Play est juste l’ouverture d’une nouvelle possibilité de jeux multijoueurs multiplateformes, et non une API ou un service Web prêt à être utilisé : les développeurs devront eux-mêmes implémenter les fonctionnalités multiplateformes.

Et l’on serait étonné que Sony, en position dominante avec la PlayStation 4, ouvre son réseau PlayStation Network. D’autant plus que l’initiative, qui ne peut être que positive pour les joueurs, va à l’encontre de la politique commerciale des fabricants de consoles de jeux : un fabricant de consoles négociera des exclusivités avec des éditeurs de jeux pour tenter d’attirer les joueurs sur sa plateforme.

Une politique il est vrai de plus en plus difficile à appliquer car les éditeurs de jeux doivent y trouver leur compte. À la place de jeux entiers, les exclusivités, souvent limitées dans le temps, ne concernent de plus en plus souvent que des contenus additionnels téléchargeables.

Rocket League de Psyonix devrait être le premier jeu multijoueur sur Xbox One et PC au printemps, et sur d’autres plateformes qui suivront.