Intel propose deux kits de développement pour les coprocesseurs Xeon Phi

Trois ans après l’annonce des Xeon Phi, nom de code Knights Landing, Intel lance deux kits de développement pour les clients ayant les moyens.

Le Ninja Developer Platform Pedestal est un serveur au format tour avec système de refroidissement liquide, avec l’édition développeur du coprocesseur Xeon Phi (16 Go MCDRAM, AVX-512, 72 cœurs). Il est vendu 4 983 $ en configuration de base.

Le Ninja Developer Platform Rack est un serveur au format rack de hauteur 2U, avec 4 noeuds échangeables à chaud, dont le prix commence à 19 703 $.

Les deux offres sont livrées prêtes à l’emploi, entièrement configurées avec les outils de développement Intel, et une licence d’un an pour Intel Parallel Studio XE Cluster Edition (Fortran, C++, librairies et outils MPI, outils de débogage, d’optimisation des performances, de profilage etc).

Knights Landing est la deuxième génération de coprocesseurs d’architecture Many Integrated Cores (Intel MIC). Il est composé de 36 modules à deux cœurs Airmont Atom 14 nm modifiés, à quatres fils d’éxécution chacun, sur lesquels Intel n’a presque rien dévoilé.

En plus des versions sur carte PCIe, les coprocesseurs Xeon Phi de la génération Knights Landing peuvent aussi démarrer et contrôler un système d’exploitation comme processeur natif.

Les performances mentionnées en août 2015 étaient de l’ordre de 3 téraflops en double précision. En comparaison, le coprocesseur Tesla P100 présenté récemment par NVIDIA aurait des performances de 5,3 téraflops en double précision. Les deux compétiteurs adoptent quelques solutions assez similaires : 16 Go de mémoire vite à large bande passante (HBM2 pour NVIDIA, MCDRAM pour Intel), intégrée directement sur le circuit, interconnexion spécifique (NVLink pour NVIDIA, Omni-Path pour Intel).

L’avantage des Xeon Phi par rapport aux coprocesseurs graphique est la facilité d’adaptation du code pour en tirer parti, ce qui rend les projets de portage beaucoup plus rapide.

Intel utilise une architecture unique: toute application fonctionnant sur processeur Xeon, fonctionnera aussi sur Xeon Phi, et vice-versa.

Les Xeon Phi sont notamment utilisés dans le nouveau supercalculateur d’Atos, le Bull sequana.