YouTube lance le streaming de vidéos à 360 degrés et le son spatialisé

YouTube avait lancé les vidéos à 360 degrés en mars 2015, et connu un franc succès avec les musiciens, les sportifs ou les marques. BMW vient par exemple de lancer une campagne interactive ‘keep your eyes on Gigi Hadid‘ pour promouvoir la M2.

Aujourd’hui, YouTube annonce le support de la diffusion en flux continus des vidéos à 360 degrés, et le son spatialisé, qui tient compte de la profondeur et la distance pour une reproduction sonore plus réaliste.

YouTube est le premier service à offrir l’un comme l’autre à telle échelle.

Le festival Coachella sera le premier événement à être, partiellement, diffusé en direct et à 360 degrés le week-end prochain.

YouTube travaille avec des éditeurs comme VideoStich et Two Big Ears pour rendre leurs logiciels de montage vidéo compatibles avec ces deux nouvelles technologies, qui seront bientôt intégrées aux YouTube Spaces. Ces derniers sont des lieux mis à disposition par Google pour apprendre et pour produire, gratuitement pour les personnes ayant des chaînes avec au moins 10 000 abonnées. En France, il y en a un à Paris.

Le spectateur peut, mais n’est pas obligé, de visionner les flux à 360 degrés avec un casque de réalité virtuelle. N’importe quel matériel habituel suffit, le spectateur choisissant l’angle de vue à l’aide de la souris.