AWS lance Amazon Inspector et deux nouvelles offres Amazon EBS pour les données massives

Amazon, la maison mère d’Amazon Web Services (AWS), annonce sucessivent le lancement d’Amazon Inspector, et annonce deux nouvelles offres de stockage sur disque dur pour EBS.

Amazon Inspector

Amazon Web Services (AWS) lance Amazon Inspector, un service d’évaluation de la sécurité automatisé qui permet de renforcer la sécurité et la conformité des applications déployées sur AWS. Le service était disponible en version préliminaire depuis sa présentation octobre 2015, lors de la conférence AWS re:Invent 2015.

Le balayage traditionnel des vulnérabilités de sécurité n’est pas adapté à l’informatique en nuage : les applications habituelles n’ont pas besoin d’accès privilégié au système étudié, ne peuvent s’adapter aux environnements dynamiques et ne s’intègrent pas avec les flux continus de travail dans AWS.

Avec Amazon Inspector, on étiquette les ressources à balayer, on configure des patrons d’évaluation, ou l’on utilise des patrons prédéfinis avec des normes de conformité standard, comme PCI DSS, et on lance le contrôle.

Suite à l’examen des résultats, on corrige ou on limite les problèmes éventuels, en utilisant ou non la recommandation d’Amazon Inspector. On peut aussi laisser ce dernier appliquer automatiquement les solutions recommandées.

Deux nouvelles options pour Amazon EBS

AWS offre deux nouvelles options pour son service de stockage dans le nuage Amazon Elastic Block Store (EBS) : les volumes DD à débit optimisé st1 (Throughput Optimized HDD volumes), et les volumes DD froids sc1 (Cold HDD volumes).

Ils complètent les offres haut de gamme à base de SSD, pour des opérations de lecture écritures optimisées, et les volumes magnétiques.

Les deux nouvelles options sont conçues pour les données massives : énorme volume de données, mais besoin de performances prévisibles et consistantes. Notamment les données traitées avec Kafka, MapReduce, l’analyse de journaux, ou les charges de travail pour entrepôts de données.

Les volumes st1 ont un débit maximum de 500 mégaoctets par seconde, et sont facturés 0,05 $ par gigaoctet et par mois.

Les volumes sc1 ont un débit maximum de 250 mégaoctets par seconde, et sont facturés 0,03 $ par gigaoctet et par mois.

Dans les deux cas, aucun coût par tranche d’un million de demandes d’E/S ne sont facturés. Ce sont les deux offres les moins chères d’Amazon EBS.

Les volumes offrent une disponibilité de 99,999 %, soit pas plus de 5,39 minutes d’indisponibilité par an.