Orange - Assemblée générale mixte 2015
Orange - Assemblée générale mixte 2015. Source: Orange

Orange confirme ses objectifs 2016 malgré une baisse de l’excédent brut d’exploitation au premier trimestre

L’opérateur de télécommunications Orange vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires, à données comparables, est en hausse de 0,6 % à 10 milliards d’euros, grâce au secteur Entreprises, +2,1 %, et aux marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient, +4,4 %, et en Europe de la Belgique et du Luxembourg, +2,3 %, et de l’Espagne, +1,8 %, qui renoue avec la croissance. C’est le troisième trimestre consécutif de croissance du chiffre d’affaires.

En France, le chiffre d’affaires est en baisse de 0,7 % malgré des bonnes performances commerciales pour la fibre (+3,9 % d’abonnés), les offres convergentes et Sosh.

Mais le revenu moyen par abonné (ARPU) est en baisse de 0,4 % à 33 euros par mois pour le haut débit, et de 0,7 % à 22,4 euros par mois pour le mobile.

L’EBITDA retraité est en baisse de 1,6 % à 2,6 milliards d’euros à cause du « Programme Ambition 2 016 » d’actionnariat salarié. Pour autant, le groupe confirme l’objectif pour l’exercice 2016, d’un EBITDA retraité supérieur à celui réalisé en 2015 à base comparable.

Ces résultats sont légèrement inférieurs au consensus d’après FactSet.

Le cours de l’action Orange était hier en baisse de 1,07 %, et après la clôture il diminue de 1,12 %. Depuis le début de l’année, le cours est en baisse de 4,52 %.

L’événement marquant du trimestre a été la tentative de rachat de Bouygues Telecom, qui s’est soldée par un échec à cause du gouvernement.

Le directeur financier Ramon Fernandez a rappelé:

« Nous avons toujours affirmé que nous étions l’opérateur qui avait le moins besoin de consolidation en France, et c’est toujours vrai.