La start-up française Drivy lève 31 millions d’euros

Drivy, une start-up française qui est à la location d’automobile ce qu’Airbnb est à la location d’appartements, a levé lors de son quatrième tour de financement 31 millions d’euros de fonds auprès de Cathay Innovation, Nokia Growth Partners, ainsi que les investisseurs historiques FPCI Ecotechnologies (dirigé par BpiFrance), Via-ID et Index Ventures.

Au total, la start-up, créée en 2010 par Paulin Dementhon, son PDG actuel, a levé 47 millions d’euros.

La plateforme de location serait numéro un en Europe. Drivy propose 36 000 véhicules en France, en Allemagne et en Espagne. Avec les nouveaux fonds, la start-up va continuer son développement européen, en commençant par le Royaume-Uni, puis probablement l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Pologne.

Le service avait été conçu à l’origine pour permettre aux particuliers de louer quelques jours leurs voitures, mais les artisans et les petites entreprises louent de plus en plus leurs véhicules utilitaires et petits camions.

Pour l’assurance, la start-up a conclu un accord avec Allianz.

Ce marché intéresse aussi BMW, qui prépare une plateforme de location d’abord disponible pour ses clients Mini aux États-Unis. Drivy est aussi en concurrence indirecte avec les services de mobilité comme car2go et Moovel de Daimler, et directe avec des services similaires comme Flinkster de la Deutsche Bahn.