Apple préparerait une refonte d’Apple Music pour juin

D’après Bloomberg, Apple travaillerait à une refonte en profondeur de son service de diffusion de musique en flux continus, Apple Music.

Les critiques de l’application n’ont pas toujours été positives, et le nombre d’abonnés à Apple Music semble minime rapporté au nombre de clients de l’entreprise.

Si l’étendue du catalogue de musique du service est appréciée, l’application est décriée pour une interface trop chargée et difficile à naviguer.

Apple a racheté Beats en 2014 pour développer le service. L’intégration s’est mal passée, les employés de Beats ayant du mal à s’acclimater à une culture bureaucratique ou toute décision doit être approuvée, alors qu’Apple considère ce processus comme nécessaire pour la qualité de son offre.

La hiérarchie de la division musicale serait mal définie, entre l’atome libre Jimmy Iovine, qui négocie parfois avec des artistes sans prévenir les responsables, Eddie Cue, qui est en charge des services Internet, Robert Kondrek, en charge des contenus, Jony Ive et Trent Reznor qui donnent leur avis sur le design, et les anciens de Beats.

Des dirigeants clés sont partis: Ian Rogers, l’ancien directeur de Beats Music est devenu directeur numérique de LVMH, le chef de produit Ryan Walsh, le designer principal Ryan Goodman, le vice-président en charge de l’ingénierie Bobby Gaza et bien d’autres.

Seule bonne nouvelle, le service n’aurait pas cannibalisé les ventes de téléchargement de musique sur le iTunes Store.

La nouvelle version sera présentée lors de la conférence développeurs WWDC, en juin, ce qui marquera le premier anniversaire du service. L’application serait simplifiée, le service de radio étendu, et une campagne marketing massive serait prévue.