Google Daydream

Google lance Daydream, une plateforme de réalité virtuelle pour Android

Alors qu’on attendait lors de la conférence pour développeurs I/O 2016 le lancement d’un casque virtuel concurrent d’Oculus, , Google a annoncé Daydream.

Daydream est la plateforme de réalité virtuelle (RV) pour Android N. Google, qui n’hésite jamais à copier, propose un système similaire au GearVR de Samsung, où un smartphone est intégré à un casque, mais à la compatibilité plus étendue et indépendante du constructeur, ainsi qu’une télécommande.

Il s’agit d’un ensemble logiciel comprenant un écran d’accueil qui ressemble à s’y méprendre à celui du GearVR, et des versions spéciales d’applications comme YouTube et Google Photo, et prochainement des applications tierces.

Il s’agit aussi d’une norme auxquels devront se conformer les smartphones, avec un cahier des charges pour l’écran et les capteurs embarqués. Daydream est donc incompatible avec les appareils actuels, il faudra attendre le quatrième trimestre pour que les premiers appareils compatibles soient commercialisés.

Alcatel, Ausus, HTC, Huawei, LG, Samsung et Xiaomi développeront des smartphones compatibles.

Du point de vue du développement, Google propose deux interfaces de programmation (API) pour Daydream: une api pour Android, et une api pour Unity 3D.

S’il s’agit d’une avancée sur Google Cardboard, qui n’est qu’un morceau de carton pour une introduction des plus médiocres à la réalité virtuelle, mais imbattable sur le prix, DayDream est bien loin des Oculus Rift et autres HTC Vive.

On ne saura probablement pas avant un an ou deux si c’est un compromis prix-performance qui séduit le public, ou si c’est juste une mode qui disparaîtra aussi vite que les écrans de télévision 3D.