Google se lance à nouveau dans la messagerie mobile avec Allo et lance un clone de FaceTime

Google Allo

Lors de la conférence annuelle pour développeurs I/O 2016, Google a annoncé une nouvelle application mobile de messagerie: Allo. Elle sera disponible pour Android et iOS cet été.

Sur un marché déjà très encombré (WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat, …) elle tente de se distinguer de la concurrence avec l’intégration d’un nouvel assistant ‘Google Assistant’, sa réponse à Alexa d’Amazon.

On peut ainsi envoyer des questions à @google, qui répondra et pourra faire des suggestions. L’assitant pourra effectuer certaines actions, comme réserver une table dans un restaurant avec OpenTable.

À la manière de de Cortana, l’assistant de Google se base sur son Knowledge Graph, qui lui permet de deviner le contexte d’une question.

L’assistant propose aussi des réponses toutes faites aux questions envoyées par les amis, ou à leurs envois. Par exemple « Bravo ! » à la réception d’une photo de remise des diplômes.

Google propose déjà une autre messagerie mobile: Hangouts.

Par défaut, Allo n’est pas chiffrée. L’utilisateur doit activer le chiffrement, au protocole Signal d’Open Whisper, ce qui rendra toute l’intelligence des réponses impossible, dans la mesure où Google n’aura pas accès aux contenus.

Parce que le chiffrement n’est pas activé par défaut, l’application n’est pas recommandée par les défenseurs de la vie privée comme Edward Snowden.

 

Google Duo

Google Duo est une copie de FaceTime d’Apple. C’est un système de conversation vidéo à deux, fonctionnant automatiquement en mode cellulaire ou en mode Wi-Fi. Duo sera aussi disponible sur iOS et Android cet été.

L’appelé voit une vidéo de l’appelant, ce qui lui permet d’accepter ou de refuser un appel.

La résolution maximale est de 720p.