La tablette, un désastre éducatif ?

Le département de l’éducation de l’État du Maine s’est associé à Apple pour offrir aux élèves d’échanger leur tablette iPad contre un ordinateur portable MacBook Air.

Les étudiants et les enseignants seraient unanimes : l’iPad est utilisé pour les jeux vidéo durant les cours, alors que les laptops sont mieux adaptés au travail.

C’est ce qu’a révélé un sondage d’élèves et d’enseignants, de la cinquième à la terminale effectué dans la ville d’Auburn : 88,5 % des professeurs et 74 % des collégiens et lycéens préfèrent un laptop à l’iPad.

Dans sa réponse au questionnaire, un professeur écrit :

« Les iPads n’ont aucune fonction éducative en classe. Les élèves les utilisent comme des jouets. Il est presque impossible de les utiliser pour le traitement de texte. »

Un autre affirme :

« Les iPads sont un désastre ».

Même les élèves reconnaissent l’utilité purement ludique de la tablette, et craignent de développer une dépendance aux jeux vidéo.

Suite à ces résultats, et au choix de certaines écoles de remplacer les tablettes par des Chromebooks, Apple a développé l’offre de remplacement, et baissé ses prix.

L’offre est valable jusqu’au premier juin. L’État paie pour les ordinateurs des élèves de quatrième et de cinquième. Certaines écoles financent les achats d’ordinateurs des élèves du lycée.