Microsoft préparerait plusieurs nouveaux modèles de Xbox One

D’après Brad Sams, Kotaku et Polygon, Microsoft préparerait plusieurs nouveaux modèles de Xbox.

* Un stick pour la télévision et le streaming, de type Chromecast ou Amazon Fire, et qui permettrait de diffuser les jeux d’une console Xbox One attachée à une télévision sur une autre télévision de la maison ;

* Une nouvelle console Xbox One lancée cette année, qui se différencierait de la console actuelle par une taille réduite et une capacité de stockage jusqu’à 2 téraoctets.

* Une nouvelle console, nom de code Scorpio, qui ne serait pas lancée avant 2017. Elle serait nettement plus puissante que la console actuelle, et serait une réponse à la future nouvelle PlayStation 4 ‘Neo’ de Sony (également une rumeur, pas encore confirmée).

Si la Xbox One s’est encore mieux vendu que la Xbox 360 à la même époque, elle s’est fait nettement distancer par la PS4. Après un lancement raté à cause de l’achat groupé obligatoire d’une Kinect, on a surtout reproché à la Xbox One d’être moins puissante que la PS4 : 1,32 contre 1,84 téraflop.

Avec la nouvelle console, Microsoft souhaiterait mettre un terme à cette infériorité : la Neo aurait une puissance de 4,14 téraflops, et la nouvelle Xbox viserait 6 téraflops.

Microsoft aurait même conclu un partenariat avec Oculus et la nouvelle console serait suffisamment puissante pour être utilisée conjointement avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Toutes ces nouveautés seraient annoncées à l’E3 en juin.

Phil Spencer, en charge de la Xbox, avait déjà laissé entendre lors de la conférence BUILD en avril, que Microsoft pourrait passer à un modèle de développement continu pour la Xbox, à la façon des ordinateurs ou des smartphones, et en opposition au système actuel des consoles, qui restent inchangées pendant toute une génération, durant cinq à sept ans.

Ce qui surprend est la date de disponibilité. Si la nouvelle console sort en 2017, Microsoft laisserait le champ libre à Sony et sa Neo à Noël, la période la plus cruciale de l’année.