Campus Microsoft

Microsoft lance une branche capital risque: Microsoft Ventures

Microsoft lance sa branche de capital-risque, Microsoft Ventures, qui investira dans les entreprises en phase de démarrage.

Elle sera dirigée par Nagraj Kashyap, récemment débauché de Qualcomm où il dirigeait Qualcomm Ventures depuis douze ans.

À la façon de Google Ventures, la branche ne gérera pas un fonds de taille précise, et n’aura pas d’objectif de quantité minimale d’investissements par an.

Dans un premier temps, Microsoft Ventures sera présent à Redmond, San Francisco, New York et Tel Aviv, et se concentrera sur les entreprises à la pointe dans le domaine du nuage informatique, dont les services ou les produits complémentent Azure, les éditeurs de solutions SaaS, les entreprises qui peuvent enrichir les écosystèmes Windows, HoloLens et Office 365 ; les entreprises spécialisées dans la sécurité, et l’apprentissage automatique.

Pour Kashyap, Microsoft Ventures se positionne entre l’aide aux start-up naissantes par le programme Microsoft Accelerator, qui fournit des logiciels, des technologies et des consultations; et les acquisitions ou les gros investissements.

Malheureusement, Microsoft a décidé de reprendre la désignation déjà existante de Microsoft Ventures pour la nouvelle branche capital-risque, ce qui pourrait prêter à confusion.

Microsoft Venture désignait jusqu’ici des programmes développeurs d’aide aux start-up, renommé Microsoft Accelerator. Et le site Web pointe toujours sur les anciennes activités.