Microsoft détaille la nouvelle mise à jour pour Xbox One, disponible en aperçu cette semaine, et en version finale cet été

Mike Ybarra, le directeur de la gestion de programme pour la Xbox One, vient de présenter la nouvelle mise à jour pour la Xbox.

Elle sera disponible cet été, et en aperçu à partir de cette semaine. L’aperçu sera distribué en plusieurs vagues dans les prochaines semaines, pour les membres du Preview Program, qui est en train d’être fusionné avec le programme Windows Insider.

Cortana

L’assistant virtuel Cortana va faire son apparition sur XBox One. Son arrivée était prévue pour la mise à jour de novembre 2015, mais avait finalement été retardée.

Dans un premier temps, Cortana sera uniquement disponible aux États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne. L’utilisateur pourra commander oralement sa console à l’aide de la Kinect ou d’un casque audio avec micro. Pour accomplir des tâches habituelles, comme démarrer la console, pour trouver de nouveaux jeux, pour voir ce que font les amis ou pour démarrer une partie.

Au fil du temps, Microsoft ajoutera des fonctionnalités pour la console à Cortana.

Parmi les autres améliorations, la liste des jeux possédés a été retravaillée pour afficher plus de jeux et les trouver plus facilement.

La recherche d’amis de Facebook permet de trouver plus facilement les amis qui lient leur identifiant Xbox Live à leur identifiant Facebook, afin de pouvoir jouer avec eux.

Le partage avec les amis et la communauté des copies d’écran, des vidéos de parties et des exploits a été simplifié.

 

Application Xbox et jeux sous Windows 10

Un joueur pourra désormais éditer et monter ses vidéos de jeu, qu’elles viennent de sa console Xbox One ou de son ordinateur, avec le logiciel de montage de son choix, puis les téléverser à nouveau vers Xbox Live.

L’enregistreur vidéo, qui ne proposait qu’une vitesse de 30 images par seconde, proposera aussi une vitesse de 60 images par seconde avec la configuration de qualité vidéo « très haute ».

La barre d’enregistrement est compatible avec plus de jeux en mode plein écran, notamment les plus populaires comme League of Legends, World of Warcraft, Battlefield 4, Counterstrike: Global Offensive, et Diablo III.

Parallèlement, les jeux les plus populaires seront aussi intégrés à l’application Xbox Live, même s’ils ont été achetés ailleurs, ce qui permettra de partager des vidéos, de communiquer avec les amis qui sont en train d’y jouer sur console, PC ou smartphone, ou tout simplement de voir à quoi ils jouent.

Le Windows Store est en train d’être fusionné avec le Xbox Store, ce qui devrait faciliter la recherche de jeux vidéo, la lecture des critiques des clients, profiter d’offres spéciales et acheter au meilleur prix.

On pourra bientôt acheter sur le Windows Store des offres groupées, des abonnements saisonniers, des monnaies virtuelles, des contenus téléchargeables (DLC) et des extensions.

Des fonctionnalités qui lui manquent cruellement, et qui lui permettront de rattraper partiellement son retard sur la plateforme commerciale en ligne de référence pour les joueurs: Steam.