macos, nouveau nom d'OS X

WWDC 2016: Apple présente macOS Sierra

À l’occasion de la conférence pour développeurs WWDC 2016, qui se tient du 13 au 17 juin 2016 à San Francisco, Apple a présenté un aperçu de la nouvelle version de son système d’exploitation pour ordinateurs mac, macOS Sierra, qui remplace la version actuelle, OS X 10.11 El Capitan.

Siri

À l’instar de Cortana sur Windows, l’assistant Siri est désormais aussi disponible sur ordinateur, Mac, dans macOS.

Il ne s’agit pas d’un portage de base, Apple a ajouté des capacités spécifiquement conçues pour le bureau. On peut accéder à Siri facilement avec le clavier, sur la barre de menu ou dans le Dock.

Avec Siri, on peut utiliser la voix pour rechercher un fichier, une information comme un rendez-vous dans le calendrier, ou démarrer FaceTime.

On peut aussi glisser et déplacer les résultats de recherche dans un document ou un courriel, ou les épingler dans le centre de notification.

Synchronisation de fichiers

Apple offre une synchronisation de fichiers dans le nuage, qui rappelle OneDrive. Tous les fichiers de l’utilisateur sur le bureau ou dans le dossier ‘Documents’ sont stockés dans le nuage iCloud, et synchronisés avec les fichiers des autres ordinateurs Mac de l’utilisateur, des appareils iOS, et même d’un PC.

Ces fichiers sont aussi disponibles avec l’application iCloud Drive sur macOS, et iCloud pour Windows sur PC.

Apple travaille en fait sur un nouveau système de fichier, Apple File System ou APFS, nettement supérieur à HFS+, le système actuel: inode sur 64 bits, précision de l’horodatage en nanoseconde au lieu de seconde, support de TRIM, protection des métadonnées, support natif du chiffrement, snapshot et clone (similaire aux shadow copies de Windows).

On peut supposer qu’ADFS n’a pas été présenté lors du discours inaugural parce qu’Apple ne sait pas si le projet sera prêt pour le lancement de macOS Sierra. Il est d’une importance capitale qu’un système de fichiers soit le moins bogué possible.

Copier – Coller entre appareils

Avec l’Universal Clipboard, ou presse-papiers universel, le contenu du presse-papiers est copié dans iCloud, ce qui le rend disponible sur d’autres ordinateurs ou appareils. On peut ainsi facilement copier du texte, une photo ou une vidéo, entre un Mac, un iPhone et un iPad.

Généralisation des onglets

Les onglets, qui ont fait leur apparition dans le navigateur Web Safari version 5, seront disponibles dans la plupart des applications à fenêtres multiples d’Apple comme Plans, Mail, Pages, et même avec des applications tierces.

On peut ainsi visionner plusieurs cartes à la fois dans Plans, copier et coller entre document en mode plein écran, ou passer facilement d’un brouillon de courriel à un autre dans Mail.

Picture-in-Picture

La fonctionnalité Picture-In-Picture, introduite dans iOS 9.3, débarque sur le Mac.

On peut désormais visionner une vidéo de Safari ou d’iTunes dans une fenêtre flottante sur le bureau, qui peut être redimensionnée, déplacée ou épinglée à l’un des quatre coins de l’écran.

Ce qui permet de visionner une vidéo tout en travaillant. La fenêtre est toujours disponible, même en passant d’un espace de travail à un autre.

Apple Pay

Le service de paiement mobile Apple Pay est désormais utilisable sur Mac, pour une expérience d’achat facilitée dans les magasins en ligne compatibles.

On n’aura plus à se souvenir d’un numéro de carte de crédit ou un code PIN. En cliquant sur le bouton Apple Pay d’un site commerçant, on pourra compléter un achat à l’aide du TouchID de son iPhone, ou en utilisant l’Apple Watch.

Photos

La nouvelle fonctionnalité Memories qui est disponible sur iOS 10, l’est aussi dans macOS Sierra. L’application créée automatiquement des albums de photos en fonction d’événements et de lieux, ce qui permet à l’utilisatrice de se replonger dans des occasions mémorables : mariages, anniversaires ou vacances familiales.

Avec la vision par ordinateur avancée, Photos reconnaît les visages et les lieux, ce qui permet de classer les photos en fonction de qui est dessus, ou d’afficher les photos sur une carte du monde.

Enfin, l’outil ‘Brillance’ permet de faire ressortir les rehauts et d’améliorer le contraste.

Fonctionnalités additionnelles

On peut se connecter simplement en s’approchant du Mac quand on a une Apple Watch au poignet ;

Le stockage optimisé libère automatiquement de la place sur le disque quand celle-ci vient à manquer, en transférant les fichiers peu usités sur iCloud, en supprimant les fichiers temporaires, les logs, les doublons de téléchargement, et un rappelant à l’utilisateur de supprimer les fichiers d’installation d’une application.

Comme sur iOS 10, on peut avoir un aperçu d’un lien Web, ou visionner une vidéo dans un message sans quitter l’application Messages.

Comme sur iOS 10, l’application Apple Music a été remodelée pour être plus intuitive et plus complète.

Protection de la vie privée

Apple met l’accent sur la sécurité et sur la vie privée.

iMessage et FaceTime utilisent des connexions chiffrées pour que personne ne puisse les intercepter, y compris Apple.

Les données qui sont envoyées à des serveurs Apple pour le bon fonctionnement d’applications comme Siri et Maps, ne sont pas exploitées pour constituer un profil de l’utilisateur.

Une nouvelle technologie, Differential Privacy, permet à Apple de déterminer des types d’utilisation à partir de grand nombre de clients, sans compromettre la vie privée des individus.

La technologie sera utilisée pour améliorer les suggestions d’autocorrection, et pour proposer des pistes dans Notes.

La Differental Privacy est peut-être une réponse à l’utilisation libérale de la télémétrie dans Windows 10, qui effraie certains de ses utilisateurs, même si Microsoft promet anonymisation des données de télémétrie.

Toutefois, comme l’a reconnu Craig Federighi, le développement de services plus intelligents passe par la collecte de plus en plus d’informations sur l’utilisateur.

Les données sont nécessaires pour détecter des motifs ou classifier, à l’aide de l’apprentissage statistique appliqué à des données massives.

Et à l’instar de Cortana sur Windows, plus Siri connaît son utilisateur, plus l’assistant peut comprendre le contexte d’une question et aider l’utilisateur à effectuer certaines tâches.

Notons au passage que le livre mentionné par Federighi, The Algorithmic Foundations of Differential Privacy, a été coécrit par Aaron Roth de l’Université de Pennsylvanie et Cynthia Dwork de Microsoft Research.

La differential privacy tente d’aller plus loin que l’anonymisation des données, qui dans bien des cas peut être déjouée, en ajoutant des techniques mathématiques pour rendre le processus irréversible.

Toutefois, si Roth a pu jeter ‘un regard rapide’ sur les mathématiques utilisées par Apple, on ne peut évoquer de vérification indépendante.

Peut-être qu’Apple, tout comme Microsoft, aurait intérêt à laisser des spécialistes vérifier ses algorithmes de protection de la vie privée. voire pourquoi pas de coopérer dans ce domaine.