Microsoft acquiert Wand Labs pour renforcer la Conversation en tant que plateforme

David Ku, le vice président de Microsoft en charge de l’Information Platform Group, vient d’annoncer l’acquisition de la start-up Wand Labs. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Wand Labs est une start-up de sept personnes, fondée en 2013 par Vishal Sharma, son CEO. Sharma a longtemps été employé chez Google, où il a travaillé à ce qui est devenu Google Now, l’assistant virtuel de Google.

Elle compte pour investisseurs InterWestLightspeed Venture Partners et Khosla Ventures.

Elle offre un accès à sa plateforme à l’aide d’une interface de programmation (API).

Il s’agit de conversation en tant que plateforme (chatbot) avec analyse sémantique, qui permet aussi d’interagir avec ses utilisateurs.

Son point fort est la gestion des droits, temporaires ou définitifs jusqu’à leur révocation, d’accès aux appareils ou aux comptes d’un utilisateur. Par exemple pour poster en son nom sur un réseau social.

La plateforme permet de proposer des services dans une messagerie. Si quelqu’un évoque un dîner, la plateforme proposera de chercher un restaurant sur Yelp.

La conversation et les chatbots sont à la mode cette année, et ont fait l’objet de nombreuses sessions aux conférences pour développeurs F8 de Facebook et Build de Microsoft.

Chez Microsoft, l’équipe de Wand Labs va accélérer le développement de ce que Satya Nadella, le PDG de Microsoft, appelle Conversation as a Platform.

Elle sera intégrée au sein de l’équipe d’ingénierie de Bing, qui est aussi en charge de Cortana et qui développe des services de conversation utilisés par le moteur de recherche, Windows, Microsoft Azure et Office 365.