Microsoft va développer un logiciel d’aide à la production et à la commercialisation de cannabis

Kind Financial a signé un accord avec Microsoft pour lancer Kind Governement Solutions.

Il s’agit d’un outil qui permet de vérifier la conformité à la législation des producteurs et vendeurs de cannabis, de la graine à la production, de la commande à la vente en passant par la gestion de stock.

Aux États-Unis, la vente et l’utilisation de cannabis à des fins récréatives ou médicales sont légales en Alaska, Colorado, Oregon et Washington, l’État de Microsoft. À Washington DC, la consommation de cannabis est légale, mais pas la vente commerciale.

La plateforme Kind Agrisoft Seed to Sale vise aussi bien les entreprises spécialisées dans le cannabis que les organisations gouvernementales en charge de vérifier leur conformité avec la législation.

Du côté des entreprises, la plateforme s’intègre à d’autres services de Kind Financial, pour la gestion de liquidités et la gestion des points de vente.

La plateforme de Kind est hébergée dans le nuage Microsoft Azure Governement, une plateforme cloud qui répond aux besoins spécifiques des organisations publiques.

S’il est généralement mal considéré pour une entreprise comme Microsoft d’être liée au cannabis, depuis sa légalisation partielle, c’est est un secteur en pleine expansion, hautement rentable.

Dans le Colorado, il a généré l’an dernier un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, et 135 millions de recettes pour l’État (respectivement 889 et 120 millions d’euros).

On s’attend donc à ce que le cannabis devienne légal dans plus d’États dans les prochaines années.

Founders Fund, le fonds d’investissement du milliardaire Peter Thiel, avait investi 75 millions de dollars (67 millions d’euros) en 2015 dans Privateer Holdings, un groupe dont les trois filiales sont liées à l’industrie du cannabis.