iPhone 7 = iPhone 6S – audio jack ?

La rumeur sur la suppression de l’audio jack sur l’iPhone 7 persiste.

Le Wall Street Journal croit savoir que le jack serait supprimé et que cette suppression permettrait de rendre le smartphone plus mince et plus étanche.

Deux motivations discutables.

Le remplacement de l’audio jack par le port USB-C ressemble à s’y méprendre à de l’obsolescence programmée. Le propriétaire du smartphone devra soit s’acheter un énième adaptateur pour utiliser ses casques audio, soit s’acheter un nouveau casque compatible, ce qui semble la motivation la plus probable pour Apple, ayant racheté le fabricant de casques audio Beats Audio il y a quelques années.

D’après une source anonyme de Venture Beat, le dos de l’iPhone 7 serait en verre.

Apple aurait aussi décidé de changer une stratégie de production de l’iPhone que l’on pourrait comparer au ‘tick-tock’ d’Intel : un changement majeur de design tous les deux ans (tick), suivi l’année d’après surtout d’améliorations logicielles, et de quelques améliorations matérielles.

L’iPhone 7, qui devrait être un ‘tick’, sera un ‘tock’ avec peu de changements par rapport à la génération actuelle : 6S. Probablement parce que l’entreprise californienne réserve la prochaine refonte majeure du smartphone à la version 2017, qui marquera le 10e anniversaire de l’iPhone.

Cette rumeur surprend pour deux raisons. On peut craindre que des évolutions subtiles ne soient pas suffisantes pour inciter les possesseurs d’iPhone à remplacer le leur par un iPhone 7.

Les ventes d’iPhone ont diminué, pour la première fois, au premier trimestre 2016, ce qu’on peut largement attribuer à l’absence de nouveauté majeure de la génération 6S sur la génération précédente 6.
Et dans un entretien sur la chaîne de télévision CNBC le mois dernier, Tim Cook, son PDG, avait affirmé :

« Nous allons vous donner des choses dont vous ne pourrez plus vous passer, et dont vous avez besoin, sans le savoir, aujourd’hui. »

Toutefois, d’après les spécialistes de l’industrie, le consommateur changerait d’iPhone au moment où son abonnement téléphonique lui donne droit à une forte ristourne sur l’achat d’un nouveau modèle. L’achat serait moins motivé par l’aspect ou les caractéristiques d’un nouveau modèle.