La start-up Sevenhugs lève 13 millions d’euros

Sevenhugs, une start-up française créée en 2014 par quatre pères de famille, vient de lever 13 millions d’euros auprès du spécialiste de capital-risque Xerys Gestion, qui a mené le tour de table.

En mars 2015, Sevenhugs avait levé 1,5 million d’euros.

Sevenhugs a lancé hugOne, présentée comme la première solution connectée dédiée au sommeil de la famille. Il s’agit d’un boîtier principal relié à des petits capteurs individuels placés dans les lits et appelés minihugs. Ils permettent d’analyser et d’optimiser les cycles de sommeil de chacun, en proposant une heure de réveil optimale.

Le hugOne peut aussi contrôler la qualité de l’air avec un capteur de composés organiques volatils, et piloter certaines ampoules intelligentes ou thermostat, à l’aide d’une application iOS.

Son concurrent le plus direct est probablement Hello, une start-up de San Francisco qui a développé une solution similaire, mais toute en rondeur, nommé Sense, financée par une campagne participative sur Kickstarter en juillet 2014.

Les fonds levés vont soutenir le développement de la start-up à l’international, avec le lancement de hugOne aux États-Unis, et le renforcement de la commercialisation en Europe.

Ils accéléreront le développement de son nouveau produit, la Smart Remote, une télécommande universelle pour la maison connectée, compatible avec Nest (thermostat), Philips Hue (éclairage) et Sonos (audio).

Enfin ils permettront de s’implanter sur la côte ouest des États-Unis près de ses partenaires stratégiques.

Ont également participé au nouveau tour de financement les investisseurs historiques CapDecisif Management avec le FRCI, Fonds Régional de Co-investissement de la Région Ile de France, et NovX Capital.

NovX Capital est le véhicule d’investissement du Groupe Noveo, un consultant informatique spécialisé dans les technologies Web et le développement mobile.

Le FRCI est un dispositif de co-investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres destiné à financer de jeunes PME franciliennes innovantes.