Microsoft devra payer 10 000 $ à une américaine pour une ‘mise à jour forcée’ vers Windows 10

Teri Goldstein, une Californienne, avait poursuivi Microsoft en justice après la mise à jour ratée vers Windows 10 de l’ordinateur qu’elle utilisait dans son agence de voyages.

Ce qui a laissé son système dans un état instable et plantant régulièrement.

Elle affirme ne pas avoir autorisé la mise à jour.

Le mois dernier, Microsoft annulait un appel et compensait Goldstein de 10 000 $, tout en ne reconnaissant aucun tort.

Windows 10 est sur bien des plans un excellent système d’exploitation.

Microsoft a offert la mise à jour des systèmes sous Windows 7, 8 et 8.1 gratuitement pendant un an. L’offre se termine fin juillet.

L’entreprise a en revanche aliéné un certain nombre d’utilisateurs, qui estiment la pression pour mettre à jour trop élevée.

Une application a été téléchargée automatiquement par Windows Update sur les ordinateurs éligibles, incitant, ou d’après certains harcelant les utilisateurs afin qu’ils procèdent à la mise à jour.

Les personnes qui décident de procéder à la mise à jour doivent cliquer un bouton d’acceptation d’une boite de dialogue avant l’installation, et accepter l’accord de licence après. Ils ont 31 jours pour changer d’avis, auquel cas l’ancienne version est réinstallée.

Pour Microsoft, l’intérêt est d’obtenir la plateforme la moins fragmentée possible, afin d’attirer les développeurs, et de concentrer ses efforts sur une seule version.

La configuration par défaut de Windows 10, qui permet à Microsoft de prélever des informations anonymes de télémétrie, et qui donne à l’éditeur de logiciels le droit de prélever certaines informations comme la localisation pour offrir des services personnalisés, a été perçue comme une menace pour la vie privée par un certain nombre d’utilisateurs.

Notons que l’utilisateur peut désactiver toutes les options s’il souhaite rester anonyme. Il nous semble que les avantages de Windows 10 (sécurité, rapidité, support matériel, Cortana, etc) compensent largement ses quelques défauts, et que les personnes inquiètes pour leur vie privée devraient d’abord s’intéresser à leurs smartphones et aux applis utilisées.

Il est indéniable que Microsoft a mal géré la politique de mise à jour vers Windows 10, et mal expliqué ses options de confidentialité. Ce qui est regrettable après la débâcle de Windows 8.

Le mois prochain, Microsoft va publier la version anniversaire de Windows 10, gratuitement pour les systèmes équipés de Windows 10. Elle apportera de nombreuses mises à jour des plus intéressantes, comme l’amélioration du navigateur Edge et la possibilité d’utiliser des modules complémentaires, et l’amélioration du support des stylets et de l’écriture manuscrite.