Cisco acquiert CloudLock, une start-up spécialisée dans la sécurité de l’informatique en nuage

Cisco a annoncé son intention de racheter CloudLock Inc, une entreprise qui fournit une interface de programmation (API) à ses clients pour les aider à gérer et contrôler les documents et les fichiers partagés par leurs employés sur des services dans le nuage comme Office 365, Google Drive ou Salesforce.

Les cols blancs utilisent en effet de plus en plus d’appareils, et les directions informatiques perdent souvent le contrôle des services cloud utilisés par d’autres départements.

La CloudLock Cybersecurity Platform facilite le respect des règlements et des politiques internes en appliquant automatiquement des techniques de prévention contre la fuite d’informations, comme le chiffrement automatique de fichiers, leur quarantaine, ou les avertissements aux utilisateurs.

La plateforme connaît 15 000 applications cloud : elle serait la plus grande plateforme participative pour la sécurité à l’aide d’une évaluation communautaire de la confiance.

Elle propose d’autres services assez classiques comme la découverte d’activités suspectes qui pourraient notamment être le symptôme de comptes compromis, grâce à un système d’apprentissage automatique, et un pare-feu.

CloudLock n’est pas la seule entreprise à offrir ce type de service de courtier en sécurité pour l’accès au nuage (Cloud Access Security Broker, CASB). Parmi ses concurrents, il y a Microsoft avec son service Cloud App Security, et des start-up comme CipherCloud ou Netskope.

Lancée en 2011 dans le Massachusetts, CloudLock compte plus de 700 clients dans 150 pays : NASA, HBO, Whirlpool, etc. Elle a levé 35 millions de dollars (31 millions d’euros) de financement auprès d’Ascent Venture PartnersBessemer Venture Partners, Cedar Fund et Salesforce.

Ses 130 employés seront intégrés dans la division Networking and Security Business de Cisco.

Le montant de la transaction, qui devrait se clore d’ici novembre 2016, s’élève à 293 millions de dollars (264 millions d’euros).

Cisco a développé son activité de cybersécurité en multipliant les acquisitions : Sourcefire en 2013, Lancope et OpenDNS en 2015.