Accord avec Mozilla: une clause pourrait coûter très cher au futur acquéreur de Yahoo

En 2014, Marissa Mayer, PDG de Yahoo, avait signé un accord onéreux avec Mozilla pour devenir le moteur de recherche par défaut du navigateur Web Firefox, en remplacement de Google.

D’après Recode qui aurait lu le contrat, la clause 9.1 sur le changement de contrôle, pourrait coûter très cher au futur acquéreur de Yahoo.

Elle stipule que dans le cas d’un rachat, si Mozilla ne souhaite pas travailler avec le nouveau propriétaire, elle peut choisir de ne pas le faire. Mais dans ce cas, un paiement annuel de 375 millions de dollars lui est toujours dû jusqu’en 2019, même si elle signe un contrat avec un tiers pour devenir le moteur par défaut de Firefox.

La clause pourrait donc coûter 1,125 milliard de dollars (1,016 milliard d’euros) au futur acquéreur de Yahoo. Et les candidats n’ont été informés que récemment de ce risque.

Ce ne serait pas le seul point épineux de l’acquisition de Yahoo.

Près d’un milliard de dollars de compensations en actions serait dû aux employés, une somme dont le montant a crû fortement à mesure que Mayer offrait des compensations de plus en plus excessives aux hauts dirigeants.

SoftBank, le premier actionnaire de Yahoo Japan, négocie depuis plusieurs mois pour ne plus payer la redevance annuelle de 240 millions de dollars (217 millions d’euros) à Yahoo.

Enfin, le coeur d’activité de Yahoo se porte mal.