La RATP va couvrir l’ensemble de son réseau en 3G/4G d’ici la fin 2017

La RATP avait initialement prévu d’offrir, en complément des services mobiles 2G existants, une connectivité 3G/4G, en partenariat avec les quatre opérateurs nationaux mobiles, en 2015.

Actuellement, seule la ligne 1 du métro, et les lignes A et B du RER sont couvertes en grande partie.

Le réseau de la RATP comprend 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de Bus. Il est utilisé quotidiennement par 11 millions de voyageurs.

La régie attribue ce retard par la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs.

Aujourd’hui Elisabeth Borne, PDG de la RATP, et Sébastien Soriano, Président de l’ARCEP, ont signé, mercredi 13 juillet, à la Maison de la RATP, une déclaration commune d’intention, par laquelle ils s’engagent à conjuguer leurs efforts afin d’assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris.

Cette déclaration permettra à la RATP de bénéficier de l’expertise de l’ARCEP dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles.

Dans la mesure où la RATP respectera les protocoles de mesure de l’ARCEP, celle-ci publiera les résultats dans ses observatoires.

La RATP veut maintenant couvrir l’ensemble de son réseau en 3G/4G d’ici la fin 2017.