Cloud9 IDE
Cloud9 IDE

Amazon acquiert Cloud9

Amazon a acquis la start-up américaine Cloud9 pour une somme indéterminée.

Fondée en 2010 à San Francisco, Cloud9 offre un environnement de développement (IDE) en tant que service dans le nuage, qui permet à des équipes de développeurs dispersés de collaborer.

Ces derniers peuvent se servir au choix d’un IDE Web, ou d’un IDE dans un espace de travail Ubuntu. Une vingtaine de langages de programmation (JavaScript/HTML/CSS : 45 % des clients, Node.js : 18 %, PHP : 13 %, Python : 8 %, Ruby : 7 %, Java : 5 %, C/C++ : 3 %, …) sont plus ou moins supportés (coloration de la syntaxe, exécution, débogage, complètement, etc.).

Quatre offres tarifaires sont proposées : gratuit, individuel à 19 $ par mois et par personne, équipe à 29 $, et entreprise à un prix non publié.

Les offres se différencient par le nombre d’espaces de travail privés et d’équipe, les performances, la facturation centralisée ou non, le niveau de support et l’authentification unique ou non.

Au total, la start-up de 16 employés aurait levé au moins 5,5 millions de dollars de financement (4,9 millions d’euros) en 2011 auprès d’Accel Partners et Atlassian, et en 2014 de Balderton Capital.

Cloud9 compterait 500 000 utilisateurs, dont 69 % de développeurs professionnels. Ses clients les plus prestigieux sont Atlassian, Mozilla, Salesforce et SoundCloud.

Pour Amazon, l’acquisition renforce l’attrait d’Amazon Web Services auprès des développeurs, un point sur lequel Microsoft est meilleur avec Azure, auquel l’éditeur a adapté toute sa gamme d’outils de développements, et cultivé des partenariats depuis des décennies.

Si AWS domine toujours le marché des fournisseurs de services dans le nuage, la compétition est intense, et certains analystes, de Goldman Sachs notamment, prédisent qu’Azure finira par dépasser AWS en importance.