IBM: des résultats au deuxième trimestre légèrement supérieurs aux attentes

IBM a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 3 % à 20,2 milliards de dollars, et le bénéfice net chute de 29 % à 2,5 milliards de dollars (respectivement 18,2 et 2,3 milliards d’euros).

Bien que le second trimestre soit le 17e trimestre consécutif de baisse du chiffre d’affaires, et le 8e trimestre de baisse du bénéfice sur les dix derniers trimestres, les résultats sont légèrement supérieurs aux attentes des analystes financiers, et le cours de l’action est en hausse de 0,72 % avant l’ouverture du New York Stock Exchange.

Le chiffre d’affaires des activités qualifiées d’impératif stratégique (informatique en nuage, intelligence artificielle, analyse de données, mobile, social  et cybersécurité) est en hausse de 12 % à 8,3 milliards de dollars, soit 38 % du total sur les 12 derniers mois, et celui de l’informatique en nuage augmente de 30 % à 3,4 milliards de dollars (respectivement 7,5 et 3,1 milliards d’euros). Le taux de croissance annualisé du cloud en tant que service s’élève à 50 %.

La PDG d’IBM, Ginni Rometty note: *

« IBM continue de s’établir comme leader des solutions cognitives et comme entreprise de plateforme cloud. De cette façon, IBM innove en saisissant de nouvelles opportunités d’affaires au delà du marché traditionnel de l’informatique. »

Durant les six premiers mois, IBM a acquis 11 entreprises, dont Weather Co, Ustream et Truven Health Analytics, pour un total de 5 milliards de dollars, et rendu 4 milliards de dollars aux actionnaires en dividendes et en rachat d’actions (respectivement 4,5 et 3,6 milliards d’euros).

La division Cognitive Solutions, y compris les logiciels et les systèmes de gestion de paiements, voit son chiffre d’affaires croître en glissement annuel de 3,5 % à 4,7 milliards.

Le chiffre d’affaires de la division Global Business Services est en baisse de 2 % à 4,3 milliards de dollars.

La division Technology Services & Cloud Platforms affiche une baisse de 0,5 % du chiffre d’affaires à 8,9 milliards.

Le chiffre d’affaires de la division Systems, qui inclut les matériels et les systèmes d »exploitation, est en baisse de 23,2 % à 2 milliards de dollars.

Enfin, la division Global Financing voit ses revenus baisser de 11,3 % à 424 millions de dollars.

Pour l’ensemble de l’année 2016, IBM maintient ses prévisions révisées à la baisse au début de l’année, et ne prévoit pas d’impact signification du Brexit sur ses activités.

 

* Traductions: Le Diligent