Satya Nadella, CEO de Microsoft
Satya Nadella, CEO de Microsoft

Microsoft dépasse les prévisions aux 4e trimestre de son exercice financier 2016

Microsoft vient de communiquer les résultats du quatrième trimestre de son exercice financier 2016, se terminant au 30 juin 2016.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 7 % à 20,6 milliards de dollars (18,7 milliards d’euros).

Le bénéfice net s’élève à 3,1 milliards de dollars, contre une perte de 3,2 milliards il y a un an (respectivement 2,8 et -2,9 milliards d’euros).

Pendant le trimestre, Microsoft a retourné 6,4 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) à ses actionnaires sous la forme de dividendes et de rachat d’actions.

Le chiffre d’affaires de la division Productivity and Business Processes est en hausse de 5 % à 7 milliards de dollars (6,4 milliards d’euros), avec notamment une hausse de 54 % des revenus d’Office 365 pour les entreprises et l’augmentation de 15,2 à 23,1 millions des abonnés grand public d’Office 365 en un an.

La division Intelligent Cloud voit son chiffre d’affaires augmenter de 7 % à 6,7 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros) : celui d’Azure grimpe de 102 %, et le nombre de clients d’Enterprise Mobility a doublé.

D’après des estimations, le chiffre d’affaires de Microsoft Azure s’élèverait à environ 800 millions de dollars, à comparer aux 2,5 milliards de dollars du leader AWS. Toutefois, la croissance d’Azure est plus rapide que celle d’AWS.

Le chiffre d’affaires de la division More Personal Computing baisse de 4 % à 8,9 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros). L’augmentation des ventes de 9 % de la gamme Surface n’aura pas suffi à compenser l’effondrement de 71 % des ventes de téléphones mobiles.

Bonne surprise, les revenus OEM des licences Windows sont en hausse, de 2 % pour les versions Pro, et de 27 % pour les autres.

Au final, les résultats sont supérieurs aux attentes, et le cours de l’action est en hausse de plus de 4 % avant l’ouverture du NASDAQ.