Les autorités américaines auraient inculpé le propriétaire du plus grand site de torrents du monde

Artem Vaulin, un ukrainien de 30 ans connu en ligne sous le pseudonyme ‘tirm’, et qui serait le propriétaire de Kickass Torrents, le premier site de torrents au monde, a été arrêté en Pologne, et inculpé par une plainte pénale déposée au tribunal de Chicago de violation du droit d’auteur et de blanchiment d’argent.

Les autorités américaines, qui ont saisi le compte bancaire et les noms de domaines comme kat.cr, vont chercher à obtenir son extradition.

Pour le piéger, elles se sont fait passer pour des annonceurs publicitaires. Elles ont obtenu le concours d’Apple, qui a dévoilé l’identité de Vaulin. Ce dernier aurait effectué une transaction sur iTunes avec la même adresse IP que celle utilisée pour se connecter au compte Facebook de Kickass Torrents.

D’après Leslie R. Caldwell, le procureur général adjoint de la division criminelle du Département de la Justice des États-Unis, Kickass Torrents est le site illégal de torrents le plus visité au monde, et responsable de la distribution illégale de plus d’un milliard de dollars de contenus piratés depuis 2008 : films, musique, jeux.

Kickass Torrents serait le 69e site le plus populaire sur Internet.

Si le téléchargement illégal attire autant d’utilisateurs, dont 50 millions de visiteurs uniques mensuels sur KAT, c’est peut-être parce que le prix de la diffusion légale d’un flux est la plupart du temps éhonté, plusieurs fois le prix d’une location de DVD, et que la qualité de la diffusion est rarement au rendez-vous.