L’iPhone 7 aurait une double caméra et pas de prise audio

Selon les dernières rumeurs, le nouveau modèle d’iPhone qui va remplacer les 6s et 6s plus actuels, apporterait des améliorations tout à fait mineures sur la génération actuelle.

Le bouton home répondrait à la pression exercée par une vibration, au lieu d’un clic physique, à la manière du pavé tactile du MacBook.

Le plus grand modèle, avec l’écran d’une taille de 5,5 pouces, serait équipé d’une double caméra arrière, qui permettrait d’obtenir de meilleures photographies dans des conditions de basse lumière. Les deux capteurs enregistreraient les couleurs différemment, et les deux photos seraient fusionnées en une seule.

Notons que ces doubles caméras sont d’abord apparues sur certains modèles d’appareils Android.

La rumeur persistante de l’abandon de la prise audio ne réjouira pas tous les clients d’Apple, et notamment ceux qui ont procédé à des investissements non négligeables dans des casques audio de qualité, ou bien des casques de la filiale Beats Audio, à des prix élevés.

Il faudrait donc soit utiliser des casques Bluetooth, soit des casques utilisant le port de charge Lightning d’Apple. Une situation qui rappelle la décision d’Apple il y a quelques années de changer le type de port de ses appareils mobiles, rendant d’un coup tous les accessoires déjà achetés inutilisables.

Pour l’utilisateur, le gain serait l’utilisation du volume libéré par la prise audio pour un deuxième haut-parleur.

Notons que certains fabricants d’appareils Android semblent également impatients de supprimer la prise audio pour forcer leurs clients à se rééquiper de casques audio se branchant sur le port USB type C, au prétexte marketing qu’en transportant le son sous forme numérique quelques dizaines de centimètres de plus, améliorerait la qualité sonore.

Contrairement aux modèles actuels, les antennes ne seraient plus visibles sous forme de ligne sur le corps des smartphones. Pour le reste, le design du smartphone serait largement le même que celui de la génération 6 s.

Aucune de ces rumeurs ne surprendra les habitués de la marque. Si elles reçoivent une certaine légitimité en apparaissant dans un article de Bloomberg, elles circulent depuis des mois. Et une vidéo récente de la chaîne YouTube Unbox Therapy, de ce qui serait un prototype d’iPhone 7, abonde dans le même sens.

La question, notamment pour les investisseurs, sera de savoir si ces quelques nouveautés, iOS 10 et les améliorations habituelles de vitesse des processeurs et coprocesseurs vidéos, suffiront pour convaincre le grand public de s’intéresser à l’iPhone 7. Les clients d’Apple avaient déjà largement fait l’impasse sur les 6 s et 6 s Plus, jugés trop similaires aux 6 et 6 Plus qu’ils remplaçaient.

Un choix qui est aussi largement motivé par le prix exorbitant de ces modèles haut de gamme, bien plus chers que des smartphones équivalents d’autres fabricants, et qui n’a pas diminué avec le temps malgré les économies d’échelles et la baisse continuelle des prix des composants, à l’exception peut être du prix des mémoires vives.