La vétusté des systèmes informatiques des compagnies aériennes américaines fait encore la une

Delta, une compagnie aérienne membre de l’alliance d’Air France, SkyTeam, a dû annuler ou retarder plus de 1 000 vols dans le monde entier pendant plus de six heures du fait du crash de son système informatique.

Y compris sa page Web, son système de réservation et même ses applications mobiles.

En cause, une panne de courant due à une alimentation sans interruption défectueuse dans son centre de traitement de données d’Atlanta. Delta aurait alors tenté d’utiliser une alimentation sans interruption de secours, qui n’aurait également pas fonctionné.

Ed Bassian, le PDG de la compagnie, s’est excusé dans une vidéo auprès des personnes affectées,

La panne a eu lieu lundi matin à 2 heures 30 et aurait été résolue à 10 heures, heure locale. Pour mardi, Delta prévoit une centaine de vols annulés et environ deux cents vols retardés.

Les clients dont le vol a été annulé, ou a connu un retard ‘significatif’, peuvent prétendre à un remboursement, ou à un changement de réservation gratuit. Malgré cela, les clients mécontents se sont fait entendre. D’après Networked insights, ils ont été plus de 43 000 à évoquer Deta sur Twitter, alors qu’ils ne sont d’habitude en moyenne que 3 600 par jour.

Chaque jour, Delta opère plus de 50 000 vols.

Cet épisode illustre encore une fois la vétusté des systèmes informatiques des compagnies aériennes américaines, et probablement de nombreuses compagnies aériennes dans le monde, alors même qu’elles ont largement profité de la baisse du cours du pétrole ces dernières années.

Leur vulnérabilité est d’autant plus grande qu’avec la vague de fusions, il ne reste plus que quatre compagnies aériennes majeures, contrôlant plus de 85 % des vols domestiques aux États-Unis.

Comme les banques, les compagnies aériennes sont très conservatrices quand à leurs systèmes informatiques, et continuent d’utiliser des technologies largement dépassées. Une critique que l’on pourrait étendre au contrôle aérien dans le monde entier.

D’après un spécialiste mentionné par le WSJ, c’est un miracle que les systèmes fonctionnent la plupart du temps, car il s’agit d’un patchwork de vieux systèmes hérités.

En juillet, Southwest Airlines avait annulé plus de 2 300 vols en quatre jours à cause de la panne d’un routeur de son centre de traitement de données de Dallas. Les syndicats ont même demandé, mais n’ont pas obtenu, la démission du PDG et du directeur des opérations.