Facebook aurait trouvé une parade aux bloqueurs de publicités

Dans un communiqué, Facebook affirme qu’elle a trouvé un moyen de contourner les bloqueurs de publicités.

Les membres de Facebook qui utilisent un navigateur Web pour se connecter au réseau social seront donc forcés de subir les publicités.

Pour faire passer la pilule, Facebook aurait élargi les préférences pour la publicité, qui permettrait de refuser plus finement d’être exposé à certaines catégories de publicités, ou de publicités d’entreprises ayant ajouté l’utilisateur dans leur liste de clients.

Notons qu’il est déjà impossible de bloquer les publicités dans les applications mobiles de Facebook, du moins sur les systèmes d’exploitation non débloqués. Ce qui est uniquement du au verrouillage actuel des systèmes d’exploitation mobiles. Une situation qui ne risque pas d’évoluer puisque Google gagne des sommes gigantesques avec les publicités sur Android.

Apple y verra peut-être une carte à jouer pour différencier iOS, même si l’entreprise gagne également beaucoup d’argent avec les publicités et les accords de moteur de recherche par défaut.

L’annonce ne va pas satisfaire tout le monde, y compris certains éditeurs de bloqueurs de publicité, dont le modèle d’affaires s’apparente parfois il est vrai à de l’extorsion : les annonceurs les paient pour que leurs publicités ne soient pas bloquées.

Pour l’utilisateur, c’est une mauvaise nouvelle. Car comme le reconnaît Facebook, quand le réseau social a demandé aux gens pourquoi ils utilisaient des bloqueurs de publicité, la raison principale mentionnée était d’arrêter les publicités énervantes et intrusives.

Pour mémoire, plus de 95 % des revenus de Facebook proviennent de la publicité numérique.

On serait toutefois étonné que les équipes de développement des bloqueurs ne trouvent pas une parade à Facebook dans les prochaines semaines. F.B. Purity affirme même pouvoir déjà contourner la protection de Facebook avec la bêta de F.B. Purity.