Intel se renforce dans l’intelligence artificielle avec l’acquisition de Nervana Systems

Intel a annoncé l’acquisition de Nervana Systems, une start-up d’une cinquantaine de personnes basée à San Diego et spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public, mais avoisinerait les 400 millions de dollars (environ 350 millions d’euros). En deux ans, la start-up avait levé 25 millions de dollars de financements (22 millions d’euros).

Nervana offre des services d’apprentissage statistique et d’apprentissage profond dans le nuage, tout comme des serveurs spécialisés.

Elle affirme que son environnement logiciel Neon d’apprentissage profond est deux fois plus rapide que ceux de la concurrence. Et que son circuit intégré spécialisé (ASIC) Nervana Engine, qui sera disponible en 2017, rendrait la phase d’apprentissage dix fois plus rapide, qu’on le suppose, une plateforme matérielle typique.

Nervana Engine serait plus rapide et consommerait moins d’énergie que les solutions qui ont le vent en poupe: les cartes accélératrices de NVIDIA.

D’après Diane Bryant, vice-présidente d’Intel en charge du Data Center Group, l’acquisition permettra d’optimiser la librairie noyau de mathématique d’Intel, et d’améliorer les performances des processeurs Xeon et Xeon Phi pour l’intelligence artificielle.

Pour Jason Waxman, le directeur du Cloud Platform Group d’Intel, l’intelligence artificielle est la nouvelle vague de l’informatique, qui rendra la vague actuelle, l’informatique en nuage, minuscule en comparaison.

Une prédiction qui semble bien hardie, car les développements récents de l’intelligence artificielle dépendent tous du nuage. On pourrait la mettre sur le compte du traumatisme de l’informatique mobile, la vague qu’Intel a complètement manqué, et la volonté résultante de ne plus manquer la prochaine révolution.