Omni, la caméra 360 degrés de GoPro, sera disponible le 17 août 2016

Le spécialiste des caméras pour le sport, l’aventure et les exploits personnels, vient dannoncer le lancement de la GoPro Omni le 17 août 2016.

Omni, vendue en pré-achat à 5 400 euros, est un cube en aluminium de 12 cm de côté dans lequel sont fixées six caméras GoPro Hero 4.

Le système inclut aussi une batterie, qui permettrait de filmer jusqu’à 3 heures d’affilée, son chargeur, un module GPS, et un ensemble de logiciels, compatibles Windows et Mac : Autopano Video Pro et Autopano Giga de Kolor ; et GoPro Omni Importer.

Kolor est un éditeur français de logiciels, qui a été racheté par GoPro en avril 2015.

On doit importer les fichiers vidéo des cartes mémoires des six caméras individuellement. Ensuite, le logiciel d’import synchronise automatiquement tous les films, et présente un rendu 360 degrés des clips assemblés.

Le propriétaire aurait alors le choix d’utiliser des fonctions de base d’Omni Importe pour monter les clips, corriger les couleurs, ou stabiliser les vidéos. Ou il peut utiliser les logiciels Autopano, aux capacités étendues, et avec une compatibilité avec les logiciels standards du secteur, comme Adobe Premiere.

La synchronisation des caméras s’effectuerait au pixel près, ce qui permettrait d’obtenir des fichiers à 360 degrés de très haute qualité.

La GoPro Omni est cantonnée aux films 360 en deux dimensions, et non en trois comme certains autres systèmes. La définition des films assemblés peut attendre 2K, 4K et même 8K.

À part quelques amateurs fortunés, le prix de l’Omni la positionne plutôt pour le marché professionnel.