Cisco se sépare de 7% de ses effectifs

Cisco vient de publier les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2016.

En glissement annuel, selon l’inclusion ou non de l’activité précédemment vendue SP Video CPE, le chiffre d’affaires est en hausse de 2 % ou est en baisse de 2 % à 12,6 milliards de dollars, et le résultat net est en hausse de 24 % à 2,8 milliards (respectivement 11,1 et 2,5 milliards d’euros).

Ces résultats sont conformes aux attentes des analystes financiers. Le cours de l’action est toutefois en légère baisse de 1,29 % après la clôture du NASDAQ.

Sur l’exercice 2016, le chiffre d’affaires est en hausse de 3 %. Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2017, Cisco prévoit une évolution de +- 1 %.

Le spécialiste des équipements de réseaux en a profité pour annoncer un plan de réduction de 7 % de ses effectifs, soit 5 500 postes supprimés. Depuis quelques jours, les rumeurs couraient sur des réductions d’effectifs entre 10 000 et 14 000 postes.

D’après Chuck Robbins, le PDG de Cisco, ces réductions permettront d’optimiser les coûts dans les activités à croissance lente, et d’investir dans les activités clés à forte croissance : sécurité, Internet des objets, collaboration, centres de traitements de données et nuage informatique de prochaine génération.