Intel se lance dans la production de puces ARM

Intel et ARM Holdings Plc ont conclu un accord de licences portant sur l’ARM Artisan Physical IP, présenté lors de l’Intel Developer Forum à San Francisco, qui permettra à Intel d’offrir des puces d’architecture ARM à des tiers.

Intel utiliserait ses procédés de fabrication les plus évolués, d’une finesse de gravure de 10 nm, pour se démarquer des autres fondeurs de puces ARM.

Ce qui permet d’offrir l’état de l’art pour les performances et pour l’efficacité énergétique des puces.

Le fondeur chercherait ainsi à attirer des fabricants de puces d’architecture ARM, comme Apple ou Qualcomm, qui produisent actuellement chez TSMC, Samsung ou d’autres fondeurs.

Une nouvelle source de revenus qui permettrait de compenser celle de la production de puces pour le marché du PC, qui se contracte. Et d’exploiter au mieux la capacité de production de ses usines. Car le coût d’une usine de pointe de puces se compte en milliards.

Du temps de son précédent PDG, Paul Otellini, Intel avait déjà ouvert ses usines à des tiers dans le cadre du programme Intel Custom Foundry. Jusqu’à présent, le fabriquant de microprocesseur n’avait pas annoncé de client majeur ou de commande d’envergure.

Aujourd’hui, Intel annonce qu’elle produira des processeurs mobiles en 10 nm pour un nouveau client : LG Electronics, et qu’elle produit des puces d’équipements de communication en 14 et 22 nm pour Achronix Semiconductor, Netronome et Spreadtrum.

Les FPGA (réseaux de portes programmables in situ) d’Altera seront fabriqués dans les usines d’Intel avec un process 14 nm, ce qui n’est pas étonnant puisque Intel a acquis l’entreprise en juin 2015.