La fusée SpaceX qui devait lancer le premier satellite de Facebook a explosé

La fusée Falcon 9 de SpaceX qui devait lancer le premier satellite de Facebook, a explosé le premier septembre au centre spatial Kennedy en Floride.

D’après SpaceX, la fusée ne serait pas en cause.

Lors des tests de prélancement, un défaut de la rampe de lancement a conduit à l’explosion de la fusée. Une telle explosion avant l’allumage d’une fusée est rare. La dernière à Cap Canaveral eu lieu en 1959.

SpaceX n’a donc plus de rampe de lancement, ce qui est problématique pour un lanceur de satellites. Dans un cas similaire, il avait fallu plus de quatre mois à la NASA pour réparer sa rampe de lancement.

La fusée contenait le satellite de type Amos 6, fabriqué pour Facebook et Eutelsat, d’une valeur d’environ 180 millions d’euros d’après SpaceFlightNow. Le satellite devait apporter une connectivité Internet en Afrique, et notamment l’Afrique subsaharienne très pauvre, et mal équipée.

Mark Zukerberg, le PDG de Facebook, a fait part de son désappointement profond. Il rappelle que Facebook développe des technologies alternatives comme Aquila.

Pour Scott Pace, le directeur de l’institut de politique spatiale de l’université George Washington, l’agenda très chargé de SpaceX est à mettre en cause, et probablement des erreurs humaines. Sur les 18 lancements prévus cette année, 8 ont eu lieu.

Au total, SpaceX a lancé avec succès 27 fusées Falcon 9.