Sony lance deux nouvelles consoles PlayStation 4 pour tenter d’assoir sa domination

Mercredi, Sony a présenté lors d’une conférence de presse à New York deux nouveaux modèles de PlayStation 4, la console de jeux qui domine de loin la génération actuelle de consoles de jeux, devant la Xbox One de Microsoft.

L’entreprise japonaise répond ainsi du tac au tac aux nouvelles consoles de Microsoft.

PlayStation 4 Pro

La PlayStation 4 Pro, qui sera lancée le 10 novembre 2016, au coût de 399 €, bénéficiera de performances améliorées afin d’offrir le support de la très haute définition 4K / UHD, tant pour les services vidéos comme Netflix, que pour les jeux.

Les jeux conçus pour la résolution FullHD seront automatiquement mis à l’échelle, et de nouveaux jeux conçus pour la 4K sont attendus, notamment Call of Duty : Infinite Warfare. D’autres jeux existant seront améliorés pour tirer parti de la définition étendue : Tombe Raider, Mass Effect, etc.

Comme toutes les futures consoles de Sony, la PlayStation Pro 4 supporte le HDR, ou images à plage dynamique étendue. Concrètement, sur les écrans compatibles, la nouvelle console pourra afficher une plus grande gamme de couleur, et un rendu plus fin des plages d’ombres et de hautes lumières.

La PlayStation 4 Pro est également équipée d’un disque dur d’une capacité d’un téraoctet, et d’un port USB supplémentaire. Elle est compatible avec le futur casque virtuel de Sony, PlayStation VR, dont le lancement est prévu en octobre.

En revanche, contrairement à la Xbox One S, le lecteur de Blu-Ray de la PlayStation 4 Pro n’est pas compatible avec les disques Blu-Ray 4K.

 

PlayStation 4

Une nouvelle PlayStation 4 sera disponible dès le 15 septembre 2016 pour 299 €. Son volume est 30 % inférieur au volume de la console actuelle, et son poids a diminué de 16 %.

Elle supporte également le HDR.

La capacité de son disque dur embarqué s’élève à 500 gigaoctets.

 

Comme Microsoft avec la Xbox One S, C’est la première fois que Sony procède à l’introduction de nouveaux modèles au milieu du cycle de vie de la console actuelle.

L’activité consoles de jeux est clé pour le groupe japonais, qui a vendu plus de 40 millions de PlayStation 4 depuis son lancement en 2013. Pour l’exercice fiscal 2017, Sony prévoit que la PlayStation représentera près de 45 % de son résultat d’exploitation. Sony espère vendre 20 millions de consoles lors de l’exercice, contre 17,7 millions lors de l’exercice précédent.