Le navigateur Opera intègre un réseau virtuel privé gratuit

Le navigateur Web sino-norvégien Opera intègre désormais un bloqueur de publicité et un service de VPN (réseau virtuel privé) gratuit et illimité.

Le VPN est d’abord apparu dans la version bêta du navigateur en avril 2016.

Le service a été rendu possible grâce à l’acquisition de SurfEasy, un service canadien de VPN, en mars.

Le VPN est d’autant plus intéressant qu’il est gratuit et illimité, et que la connexion est chiffrée en AES 256 bits.

En revanche, on ne saura qu’avec l’expérience quelle baisse de vitesse et quelle augmentation de latence il impose, et si la vitesse finit par être limitée après une certaine quantité de transferts.

Certains sites et services utilisent les serveurs DNS pour détecter l’origine réelle d’une connexion. Ce qui limite l’intérêt de l’intégration du VPN au navigateur, à moins qu’il utilise ses propres serveurs DNS, ce qu’Opera n’a pas précisé.

Le nombre de locations virtuelles est limité aux pays suivants : Allemagne, Canada, États-Unis, Pays-Bas et Singapour.

Pour ces raisons, il est peu probable qu’on puisse remplacer entièrement un service commercial de VPN par celui de SurfEasy.

Toutefois, la fonctionnalité reste très intéressante, notamment en déplacement. On pourra sans crainte surfer d’une borne Wi-Fi gratuite.

Opera vante aussi pour sa version Windows un économiseur de batterie pour réduire la consommation d’énergie lors de la navigation et donc surfer plus longtemps. Le meilleur navigateur selon ce critère serait toutefois Microsoft Edge.