Des banques de premier plan s’associent pour créer le premier réseau de règlements financiers basé sur les chaînes de blocs

Bank of America Merrill Lynch, Santander, UniCredit, Standard Chartered, Westpac Banking Corporation, et Royal Bank of Canada lancent conjointement le Global Payment Steering Group (GPSG).

Le GPSG va créer un système de paiements interbancaires internationaux d’architecture informatique distribuée de type chaîne de blocs, en utilisant la technologie de grands livres distribués de Ripple, une start-up de San Francisco qui a déjà levé près de 100 millions de dollars de financement.

Avec GPSG, les banques visent des règlements financiers considérablement accélérés, et substantiellement moins coûteux que les systèmes actuels, dont le standard de fait est SWIFT.

Dans un premier temps, le GPSG va créer et maintenir un ensemble de règles gouvernant les transactions, et formaliser un standard. Le but serait de proposer ce standard à des organismes internationaux de régulation comme l’ISO.

L’objectif des banques participantes est donc de définir les standards et les protocoles qui seront utilisés dans les réseaux de paiements de demain.

Actuellement, le réseau de Ripple comprend 15 des 50 plus grandes banques mondiales, dont 10 banques en phase d’accords commerciaux, et 30 banques dont les projets pilotes sont achevés.

SWIFT, la Societe for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, fondée en 1973 pour remplacer les flux papiers et les réseaux Telex par des services numériques de messagerie standardisée de transfert interbancaire, est directement menacée par le nouvel entrant.

C’est une coopérative majoritairement détenue par ses membres: banques et établissements financiers.

Son image a été ternie par l’accès, illégal dans un premier temps, des autorités américaines aux données confidentielles de transactions des clients internationaux, à des fins, officiellement, de lutte contre le météorisme.

Avec plus de 25 millions de transactions quotidiennes, elle demeure toutefois l’intermédiaire principal des règlements financiers.