Snap présente Spectacles, des lunettes enregistreuses

Snapchat, le créateur de la messagerie mobile éponyme, change de nom et s’appelle désormais Snap Inc.

Depuis sa création il y a cinq ans, la start-up estime qu’elle est devenue bien plus qu’un éditeur d’applis mobiles, ce qu’il faillait signifier par un changement de nom.

Au même moment, Snap présente son premier produit: Spectacles.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une paire de lunettes.

Elle est équipée d’une caméra vidéo, développée en interne depuis plusieurs années, qui se distingue de la concurrence par le champ visuel de 115 degrés, qui serait proche de celui de la vision humaine. L’idée est de proposer des vidéos qui sont le plus proche possible des expériences vécues.

Autre particularité, les fichiers qui sont enregistrés sur un appareil relié par Wi-Fi ou Bluetooth, comme un smartphone, ont un format rond, même si les vidéos sont affichées en plein écran dans un format rectangulaire classique.

La durée des vidéos enregistrées serait de 10, 20 ou 30 secondes.

Snap affirme que l’on pourrait enregistrer toute la journée, avec une seule charge.

Les spectacles seront disponibles en trois coloris à partir du mois de novembre, à 130 $ HT (soit environ 140 € TTC). Snap ne compte pas les produire en masse dans l’immédiat, et n’a pas indiqué si les Spectacles seront disponibles en dehors des États-Unis.

On se souviendra de l’échec cuisant de Google avec les Google Glass. Les Spectacles s’en distinguent principalement de trois façons.

Si elles sont bien moins sophistiquées que les Google Glass, les Spectacles sont plus de dix fois plus abordables.

Ce sont des lunettes de soleil.

Elles sont équipées d’une lumière qui indique aux gens alentour qu’ils sont filmés, alors que la Google Glass filmait sans prévenir. L’avenir dira si cette lumière suffira à satisfaire les gens, où s’ils s’insurgeront, comme pour les Google Glass, contre une invasion de leur vie privée.