HERE va lancer quatre services en temps réel pour faciliter la vie des conducteurs au premier semestre 2017

Quelques jours avant l’ouverture du Mondial de l’Automobile, qui se tiendra du 1 au 16 octobre à Paris, HERE vient d’annoncer la commercialisation d’une nouvelle génération de services en temps réel au premier semestre 2017, afin de rendre la conduite plus sûre et plus agréable.

Ils s’appuient sur sa plateforme Open Location Platform, qui d’après Ovum, est la meilleure du marché devant Google, TomTom et Apple.

Les données des capteurs de voitures, dans un premier temps des voitures d’Audi, BMW et Mercedes-Benz, seront transmises en temps réel à l’Open Location Platform.

Elles seront téléversées, stockées, géolocalisées et analysées pour offrir quatre services aux conducteurs :

HERE Real-Time Traffic

Pour HERE, il s’agit de la prochaine génération de services de circulation, informant des embouteillages et des accidents, grâce à l’exploitation de nombreux capteurs, qui permettront par exemple de détecter des freinages brutaux, l’allumage des feux de détresse, ainsi que d’obtenir un apercu en images ou en vidéo.

HERE Hazard Warnings

La plupart des services d’information sur les dangers fournissent des résumés compilés par des employés. Désormais, les services exploiteront directement les données des voitures, avec un plus grand nombre de capteurs, et une latence réduite, pour informer de dangers tels que le brouillard ou les voies glissantes.

HERE Road Signs

Le service capture les images des panneaux de signalisations pour donner des informations en temps réel sur les limites de vitesses, temporaires ou permanentes, au conducteur, et/ou aux services d’aide à la conduite automobile (ADAS) tels que les régulateurs automatiques de vitesse.

HERE On-Street Parking

Le service indique au conducteur dans quelles rues, et de quel côté, il est autorisé à se garer, à quel prix, et prédit où une place est libre, et à combien de temps on est, en fonction de l’heure, des données historiques et des informations des capteurs.

 

Initialement, les services exploiteront les capteurs de quelques centaines de milliers véhicules, puis de plusieurs millions d’ici la fin de l’année 2018.

HERE espère convaincre d’autres constructeurs automobiles de partager les données des véhicules.

Les services devraient permettre de diminuer les embouteillages, d’augmenter la sécurité sur les routes, et de faciliter la vie des conducteurs.

À plus long terme, HERE estime qu’il sera impératif que les constructeurs automobiles collaborent tous ensemble et que les données des véhicules soient partagées et analysées, pour les services d’aide à la conduite comme les voitures autonomes.

HERE est l’ancienne filiale de services de cartographie et de géolocalisation de Nokia, qui a été vendue en août à un consortium de constructeurs automobiles allemand pour 2,8 milliards d’euros.