Blackberry se rencentre sur les logiciels et les services

L’ancien géant de la téléphonie mobile BlackBerry va arrêter de produire ses smartphones, une fonction que l’entreprise canadienne souhaite désormais confier à des partenaires, alors qu’elle se concentre sur les services et les logiciels.

Cette annonce du CEO John Chen a eu lieu durant la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2017, se terminant au 30 août 2016.

En glissement annuel, le chiffre d’affaires est en baisse de 32 % à 334 millions de dollars (298 millions d’euros), et 11 % en deçà des attentes des analystes financiers.

La perte nette s’élève à 372 millions de dollars, contre 1 041 millions il y a un an (respectivement 332 et 928 millions d’euros).

D’après John Chen, le changement de stratégie va permettre d’augmenter le retour sur capital investi, en réduisant les besoins en capitaux.

Durant le trimestre, Blackberry a doublé les revenus des logiciels.

 

Alors que les téléphones BlackBerry dominaient le segment de la mobilité d’entreprise il y a une dizaine d’années, le fabricant n’a pas vu venir, et n’a pas su réagir, comme Nokia, aux succès de l’iPhone et d’Android.

Elle a tenté d’inverser la tendance avec le BlackBerry 10, qui n’a connu qu’un succès d’estime. En novembre 2015, elle lançait son premier smartphone Android, le Priv, mais avec des applications spécifiques, et un clavier physique.

L’abandon du marché des smartphones n’est pas vraiment une surprise. Dans un entretien avec Reuters, Chen avait déjà laissé entendre en avril 2014 que BlackBerry abandonnerait les smartphones si elle ne réussissait pas à gagner de l’argent avec.

Aujourd’hui, BlackBerry reste l’un des leaders des solutions mobiles sécurisées. Elle vient de lancer RADAR, une solution de suivi et de localisation d’actifs.