Fleur Pellerin lève 100 millions d’euros pour son fonds d’investissement Korelya Capital

La boucle est bouclée pour Fleur Pellerin.

Abandonnée à Séoul à la naissance, adoptée par une famille française, elle devient Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique en mai 2012, puis Ministre de la Culture et de la Communication en août 2014. Un poste dont elle sera débarquée avec le manque d’élégance caractéristique de François Hollande.

Pellerin démissionne de la Cour des comptes le 25 juillet 2016, créé le fonds d’investissement Korelya Capital, qui « vise à financer l’écosystème des start-up européen et tout particulièrement français ».

Le 29 septembre, le fonds précise dans un communiqué la levée de 100 millions d’euros pour le fonds K-Fund 1, conjointement auprès de LINE Plus Corporation, la filiale coréenne du groupe japonais LINE Corporation, lui-même filiale du groupe sud coréen Naver Corporation, basé à Séoul ; et directement de Naver Corporation. Les deux entreprises investissent chacune 50 millions d’euros.

LINE, l’éditeur de messagerie mobile qui s’est jusqu’à présent concentré sur le Japon, la Thaïlande, Taiwan et l’Indonésie, justifie son investissement dans le fonds par la nécessité de se développer à l’international, d’investir dans des start-up et de tisser un réseau pour s’informer sur les tendances et les conditions de marché en vue de proposer ses services.

Pour Lee Hae-jin, le président de Naver, Fleur Pellerin sera « le pont entre l’Asie et la France et le partenaire de Naver et Line pour se lancer sur le marché européen ».

Pour Fleur Pellerin, ce partenariat  « permettra d’offrir aux entrepreneurs français l’expérience d’une success-story asiatique, les moyens financiers de leurs ambitions, mais aussi des transferts de technologie clés, ainsi qu’un accès privilégié au marché asiatique pour accélérer leurs projets ».

«Ce fonds qui sera doté de 100 millions d’euros sera investi dans les technologies au cœur d’Internet dont le big data, l’intelligence artificielle, le deep learning, le machine learning, l’Internet des objets et les e-services qui auront vraiment la vocation, dans lesquels nous investirons le savoir-faire et l’expérience de Naver et de Line et pourquoi pas un accès au marché asiatique», a-t-elle ajouté.

Naver est le géant sud coréen de l’Internet: premier moteur de recherche du pays,  portail Web pour les enfants, service de donation en ligne. Sa filiale japonaise LINE est l’un des services de messagerie mobile les plus utilisés en Asie.

Fondée en 1999, l’entreprise est cotée au KOSDAQ en 2002. Depuis juillet 2016, LINE Corp est côté à la fois sur le NYSE et le TSE.

En 2015, son chiffre d’affaires s’élevait à 3 251 milliards de wons, soit 2,64 milliards d’euros.