Facebook lance Marketplace pour faciliter les échanges de particulier à particulier

Facebook lance Marketplace, une nouvelle fonctionnalité de l’application mobile Facebook, pour découvrir, acheter et vendre des objets avec des membres de sa communauté locale.

Initialement, Marketplace ne sera disponible qu’en Australie, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni.

D’après Facebook, plus de 450 millions d’abonnés utiliseraient déjà les services du réseau social pour acheter et vendre des produits d’occasion.

Marketplace se présente sous forme d’un onglet de l’application Facebook. Il remplacera l’onglet Messenger.

En appuyant sur son icône, on se retrouvera sur une page personnalisée, avec les photos d’objets qui sont mis en vente par des personnes géographiquement proches. On pourra sélectionner une catégorie d’objet, et définir l’emplacement et l’étendue à considérer.

En cliquant sur la photo, on a la possibilité d’envoyer un message au propriétaire, afin de soumettre une offre, de se mettre d’accord sur le prix, l’envoi et les modalités.

Le service, basique, s’arrête là. Facebook ne propose pas de système de paiement, et n’offre aucune garantie, contrairement à un site comme eBay.

Il est aussi malheureusement impossible de noter l’acheteur comme le vendeur, deux des métriques les plus populaires sur les plateformes d’échanges pour estimer la fiabilité d’un vendeur ou d’un acheteur.