Lancement de Google Home aux États-Unis, un haut-parleur Wi-Fi activé par la voix

Comme prévu, Google a lancé Google Home lors de la conférence Made by Google.

Il s’agit d’un haut-parleur Wi-Fi, présenté pour la première fois lors de la conférence I/O 2016, activé par la voix et donnant accès à Google Assistant.

Il est vendu à 129 $ hors taxe, avec un abonnement gratuit de six mois à YouTubeRed. On peut le précommander immédiatement chez Google. Il sera disponible en magasin le 4 novembre.

Le socle coloré peut être échangé avec un socle d’une autre couleur, pour une meilleure intégration visuelle dans l’habitat.

Home pourra ainsi lire de la musique ou activer les appareils de certains systèmes de domotique. Il est compatible avec Chromecast, la clé HDMI de la marque.

Google Home est un clone d’Amazon Echo, un produit dont le succès a surpris l’industrie.

Alors qu’Echo est conçu comme appareil unique, on peut mettre un Google Home dans chaque pièce de la maison: la musique suivra l’habitant de pièce en pièce. l’assistant Google ne répondra à une question que sur le haut-parleur auquel une question a été posée.

Deux types d’actions sont disponibles: les actions directes (actions simples comme commande domotique ou lecture d’une chanson) et les conversations (Uber, etc). Ces actions pourront être développées par des partenaires dès décembre avec des outils logiciels.

Google aura fort à faire pour tenter de concurrencer Amazon Echo, déjà vendu par millions.

Amazon a lancé il y a quinze jours Echo Dot, qui permet d’installer plusieurs haut-parleurs à activation vocale dans la maison, et compense ainsi le seul manque par rapport à Google Home.

Amazon a déjà séduit de très nombreux partenaires, et les Echo bénéficient de milliers de Skills: les skills sont à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon Echo, ce que les actions sont à Google Assistant.

Enfin, Amazon Echo est disponible aux États-Unis, mais également au Royaume-Uni et en Allemagne.