Samsung acquiert Viv Labs, une start-up avec une ‘interface intelligente pour tout’

Samsung Electronics annonce l’acquisition de Viv Labs, une start-up basée à San Jose en Californie, fondée en 2012 par Chris Brigham, Adam Cheyer et Dag Kittlaus.

Le montant de la transaction n’a pas été indiqué.

Viv Labs a développé Viv, une ‘interface intelligence pour tout’, qui aide les développeurs à distribuer leurs services ou produits à l’aide d’une interface intelligente et conversationnelle.

Si cette définition rappelle Apple Siri, ce n’est pas un hasard : les 3 fondateurs de Viv Labs sont les créateurs de Siri, vendue à Apple en 2010.

Viv serait plus extensible et plus puissante que Siri.

Viv ambitionne de changer de paradigme, en offrant un assistant personnalisé disponible sur tous les appareils et tirant parti de tous les services.

L’interface permet de répondre à des questions assez compliquées, comme ‘Pleuvait-il à Paris il y a trois jeudis’ ou Fera-t-il plus de 30 degrés près du pont de l’Alma vers 17 heures après-demain ?’

Ces capacités seraient dues à l’interconnexion des silos d’informations des applications et des services, et à la faculté du système à écrire son propre code source pour effectuer de nouvelles tâches.

Comme la plateforme Viv n’a pas été lancée, on ne saura pas avant des mois comment elle se compare en situation réelle à Siri, Cortana, Alexa ou Google Assistant.

Pour Samsung, l’intérêt est de tenter de contrer la dépendance à Google, qui fournit Google Assistant sur les appareils Android, au moment où Google s’affranchit de ses partenaires pour les concurrencer directement avec ses propres appareils : smartphones Google Pixel, haut-parleur connecté Google Home, points d’accès Wi-Fi, etc.

Même si l’acquisition a été dénichée par le Global Innovation Center pour Samsung Mobile Communication, Samsung pourra à terme offrir vive, au-delà des appareils mobiles, sur tous ses appareils, de la télévision aux appareils électroménagers.

Viv Labs sera une filiale indépendante de Samsung. Elle conserva sa direction actuelle.

Kittlaus affirme que Vive Labs n’était pas à la recherche d’un acquéreur. Mais il se serait persuadé que les deux entreprises ont la même vision de l’avenir. Et Samsung représente un marché potentiel immense, pour une start-up dont l’ambition pour sa plateforme est rien moins que l’ubiquité.