La start-up Nauto signe un accord stratégique avec Allianz, BMW et Toyota

Nauto, une start-up développant des technologies pour la voiture autonome, annonce qu’elle a conclu un accord stratégique avec l’assureur Allianz Ventures, et les constructeurs automobile BMW i Ventures et Toyota Research Institute.

Ces entreprises ont investi des sommes, dont les montants n’ont pas été rendus publics, dans Nauto.

Elles vont utiliser la plateforme d’apprentissage statistique dans le nuage de Nauto, ainsi que les appareils qui permettent de moderniser les voitures avec des capacités d’apprentissage automatique, en utilisant les données de caméras, de GPS et de capteurs de mouvements.

Ces technologies sont déjà utilisées dans des voitures, notamment dans la logistique. La solution de Nauto permet aux gestionnaires de parcs automobiles d’optimiser les opérations et d’améliorer la sécurité des chauffeurs.

Quand le système détecte une collision imminente, une caméra avant et une caméra dans la cabine se mettent à enregistrer automatiquement.

Dans le cadre de l’accord, Allianz, BMW et Toyota obtiennent une licence sur les technologies et les données de Nauto.

Les données permettent de déterminer le comportement des conducteurs et des véhicules, de faciliter la détermination des responsabilités en cas d’accident, et de mieux comprendre le traffic et la conduite.

A mesure que de plus en plus de véhicules sont équipés, le système apprend de mieux en mieux à réduire les risques, et rendre la conduite plus sûre et plus efficace.

Dans ce but, Nauto va regrouper et anonymiser les données des deux constructeurs automobiles, qui les récupéreront pour améliorer leurs propres systèmes de véhicules autonomes.

Jusqu’ici, les constructeurs ont eu tendance à conserver jalousement leurs propres données télématiques et d’ordinateurs de bord. Ils se rendent toutefois compte qu’un partage des données est le seul moyen de développer la voiture autonome.

Fin septembre, le Département des transports des États-Unis a présenté les premières lignes directrices fédérales sur les voitures autonomes, qui exigent le partage de certaines informations entre les constructeurs.

Nauto a été fondée en 2015, et conclu un premier tour de financement de 12 millions de dollars avec Playground Global, Draper Nexus et Index Ventures. Son système est testé dans 24 villes dans le monde, et déployé commercialement à San Francisco et New York.