Google acquiert FameBit pour faciliter le réseautage des créateurs de contenus et des marques

Alors que YouTube est toujours plus concurrencée par Facebook ou Twitter, la plateforme vidéo doit convaincre les créateurs de contenus de ne pas aller voir ailleurs.

C’est l’une des raisons pour laquelle Google annonce l’acquisition de FameBit, une start-up qui facilite le réseautage des créateurs de contenus et des marques.

Avant FameBit, il était difficile pour les petites entreprises de trouver des personnes influentes et de collaborer sur des campagnes marketing, et il était difficile pour les créateurs de contenus n’étant pas les plus connus de trouver des marques. On devait passer par des agences multicanal ne s’intéressant qu’aux gros budgets, aux grandes marques et aux stars de YouTube.

Le marketing d’influence est prisé par les marques comme complément, ou comme alternative à la publicité. Sur YouTube, trois outils d’influence leur sont proposés : le parrainage, les placements de produits et les promotions.

Fondée en 2014 par Agnes Kozera et David Kierzkowski, basée à Santa Monica, Famebit a levé 1,5 million de dollars (1,36 million d’euros) de financement depuis sa création. Plus de 11 000 marques et 45 000 créateurs de contenus lui feraient confiance.

Au total, 25 000 vidéos auraient été produites en commun avec des marques, avec un temps d’audience dépassant les deux milliards de minutes.

Ariel Bardin, vice président en gestion de produit de YouTube, affirme que FameBit restera indépendante pour l’instant, et que les les créateurs de contenus restent libres de travailler avec des réseaux de gestion d’influence concurrents.

Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.