Microsoft HoloLens est disponible en préachat en France

Microsoft a lancé son casque autonome de réalité augmentée HoloLens en janvier 2015.

Les premiers casques édition développeur ont été livrés, aux États-Unis et au Canada, fin mars 2016.

En juin 2016, Microsoft ouvrait la plateforme Windows Holographic aux partenaires.

Aujourd’hui, Alex Kipman, l’inventeur d’HoloLens, annonce la disponibilité en pré-achat pour les développeurs et les entreprises, dans six pays additionnels : Allemagne, Australie, France, Italie, Nouvelle Zélande et Royaume-Uni.

Les clients auront le choix entre la Development Edition et la Commercial Suite.

En France, la première coûte 3 299 € TTC, et la deuxième 5 489 € TTC.

Les deux versions sont réservées aux développeurs et à des fins professionnelles uniquement. Le produit ainsi que le support et les services associés sont disponibles en anglais uniquement, et l’acheteur s’engage à ne pas le revendre.

La version Commercial Suite offre un support étendu, et des fonctionnalités uniques, comme le mode Kisk, qui limite quelles applications peuvent être lancées sur le casque, l’intégration à Active Directory, des fonctionnalités de gestion des appareils mobiles, un contrôle des mises à jour Windows Update, le chiffrement du stockage BitLocker, le démarrage sécurisé par défaut, la connectivité à distance, et la possibilité de distribuer des applications d’entreprise dans le Windows Store for Business.

Le casque HoloLens est une véritable prouesse technologique : il est le seul casque de réalité augmentée holographique autonome : ne nécessitant pas d’ordinateur externe pour être piloté.

En dehors du prix, qui le cantonne dans un premier temps à une clientèle professionnelle, son seul défaut serait un champ de vue limité qui amenuiserait l’impression d’immersion.

Sa compatibilité avec la plateforme Universal Windows Platform (UWP) facilite le développement.

Le casque est déjà utilisé dans des applications impressionnantes dans les domaines de l’éducation, la médecine, la conception, l’architecture, la vente, et même l’espace.