Tesla ne doit pas faire la publicité de l’Autopilot en Allemagne

Alexander Dobrindt, le ministre des transports de l’Allemagne (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur), a prié Tesla de ne pas mentionner le terme ‘Autopilot’ dans ses publicités, car il est mensonger.

La nouvelle, qui a d’abord été publiée par le Bild am Sonntag, a été confirmée par une porte-parole du ministère.

Ce terme pourrait faire croire aux clients potentiels qu’ils vont acheter un véhicule hautement automatisé qui ne nécessite pas l’attention du conducteur.

L’autopilote, en effet, n’est qu’un système d’assistance à la conduite, et en aucun cas un pilote automatique.

L’Office fédéral des transports (Kraftfahrt-Bundesamt, KBA), a également écrit vendredi dernier à tous les possesseurs de voitures Telsa que leurs véhicules ne pouvaient être conduits sans leur attention constante, et que la loi leur impose de rester vigilants.

De son côté, Tesla répond que l’entreprise a toujours indiqué clairement que les conducteurs doivent continuer de faire attention en utilisant le système.

Depuis la mort d’un conducteur américain de Model S qui regardait des DVD en utilisant l’Autopilot, et d’un autre qui est passé sous un camion, Tesla a mis à jour le logiciel de la voiture pour mettre en garde plus souvent le conducteur d’un manque d’attention, et le cas échéant, désactiver le système d’aide à la conduite.

Le constructeur automobile a été largement critiqué pour son autopilote, et son fournisseur de capteurs, Mobileye, qui aurait, selon qui on croit, soit été viré par Tesla, soit décidé d’arrêter de travailler avec Tesla, a accusé Tesla de pousser le bouchon un peu loin en termes de sécurité.